Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/06/2016

BIA

Si vous êtes intéressés par une carrière aéronautique, ou tout simplement si vous êtes curieux de connaître ces phénomènes qui ont permis voilà seulement un peu plus d'un siècle de faire les premiers envols des "merveilleux fous volants" à bord de leurs machines,

les cours du BIA (BREVET D'INITIATION AERONAUTIQUE)

sont là pour répondre à vos questions.

 

Pour l'année scolaire 2016/2017,

l'AEROCLUB du Beauvaisis 

organise une préparation au B.I.A.

Les cours commenceront début octobre et se termineront à la mi-mai

Pour tous renseignements contacter le 03 44 06 22 73

ou adresser nous un mail: acbeauvaisis@live.fr


 

Le Brevet d'initiation aéronautique (BIA) est un diplôme français qui sanctionne une culture générale dans le domaine aéronautique. Il est délivré conjointement par le Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l'Énergie, chargé des Transports, et par celui de l'Éducation nationale.

Il s'adresse à des personnes âgées de 13 ans au minimum à la date de l'examen. La formation a lieu soit dans un aéro-club, soit dans un établissement scolaire ou parfois dans les deux. Elle doit être sous la responsabilité d'une personne titulaire du certificat d'aptitude à l'enseignement aéronautique (CAEA).  Elle peut aussi se faire en « candidat libre » : il suffit de s'inscrire à l'examen auprès de l'académie de sa région et de travailler seul avec des manuels d'apprentissage ou avec les annales des examens précédents.

L'examen, organisé par les académies, se déroule chaque année vers la mi-mai. Il prend la forme d'un QCM de 100 questions qui portent sur cinq thèmes: 

  • Aérodynamique et Mécanique du vol: action de l'air, résistance, surfaces portantes, descente planée, décollage, atterrissage, axes de rotation d'un aéronef en vol, etc.
  • Connaissance des aéronefs, matériaux de construction des planeurs et avions, instruments, propulseurs…
  • Eléments de navigation, sécurité, risques aériens, facteurs humains
  • Météorologie, atmosphère, nuages, vents, masses d'air et perturbations, phénomènes dangereux, applications à l'aéronautique
  • Histoire de l'Aéronautique et de l'Espace

Les contenus couvrent une part importante (environ 70 % des connaissances requises) du programme de l'examen théorique du Brevet de Pilote (planeur, avion ou ULM).

liens utiles:

http://bia-z.monsite-orange.fr/index.html

http://slideplayer.fr/slide/8848539/

ANNALES EXAMENS BIA

 

Les commentaires sont fermés.