Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Apprendre à piloter

Quelles sont les conditions requises pour apprendre à piloter un avion ?

Il n'y a pas d'âge pour commencer à apprendre, mais on ne peut piloter seul à bord qu'à l'âge de 15 ans minimum.

Il faut être reconnu médicalement apte après une visite chez un médecin agréé par la DGAC, acquitter sa cotisation annuelle au club et sa licence FFA (incluant l'assurance) et payer les heures de vol (voir tarifs).L'autorisation des parents ou du tuteur légal est obligatoire pour les mineurs.

L’apprentissage du pilotage comprend un volet théorique et un volet instruction en vol.

Progressivement, l’élève pilote sera amené à contrôler les éléments du pilotage de base, puis à se familiariser aux techniques de navigation, dans le strict respect des règles et des consignes de sécurité.

La formation prépare le candidat à 2 types de licences, le Brevet de Base (BB) et la Licence de Pilote Privé (PPL)
 

BREVET DE BASE


Dès 15 ans, il permet de voler en France seul à bord dans un rayon de 30 km autour de l’aérodrome de départ.
Il faut compter 30 heures de vol environ (4 seul à bord) pour la préparation à l’examen du brevet de base avion.. L’épreuve en vol (1 h environ) est contrôlée par l’instructeur qui a formé le candidat. Il évalue la capacité du candidat à piloter un avion (décollage, atterrissage, maniabilité, procédures de sécurité etc.)
L’examen théorique préalable, sous forme de QCM, se déroule dans un centre d’examen de l’Aviation Civile (Beauvais étant le plus proche). 

LICENCE DE PILOTE PRIVE (PPL)


Permet de voler presque partout dans le monde et d’emmener des passagers, et peut se préparer indépendamment du BB.
Environ 60 heures d’instruction (dont 15 seul à bord) seront nécessaires pour préparer l’examen pratique de la licence. La licence peut s’obtenir dès l’âge de 17 ans.
L’examen en vol (environ 2 h 30) est organisé sous la forme d’une navigation aérien au cours de laquelle le candidat doit démontrer sa capacité de commandant de bord : piloter, naviguer, respecter les règles aériennes.
L’examen théorique, sous forme de QCM, se déroule dans un centre d’examen de l’Aviation Civile (Beauvais étant le plus proche).
 
 
FORMATION THEORIQUE
 
La formation théorique est un élément essentiel de l'apprentissage du pilotage. L’aéroclub du Beauvaisis assure des cours théoriques gratuits dans ses locaux tous les vendredis de 18h à 20h.
Cependant, une bonne préparation comporte une part de travail personnel afin d’être prêt le jour du test. Il existe 1 ouvrage de référence pour cette préparation: Le Manuel du Pilote Privé aux éditions Cépaduès.
Plusieurs sites Internet permettent  de se familiariser et de s’exercer aux QCM du PPL; en particulier le site "Chez GLIGLI".
 
FORMATION PRATIQUE
 

Dès son premier vol, l’élève pilote est pris en charge par un instructeur. Il sera progressivement amené à acquérir une bonne maîtrise des trajectoires de palier, montées, descentes à différentes vitesses, et il progressera en prenant conscience des limites imposées par les différents domaines de vol (basses vitesses, décrochages), pour aborder ensuite les manoeuvres de secours et gérer les pannes. 

Un jour arrivera ou l’élève sera "lâché" et volera seul à bord, l’instructeur l'observant du sol. Viendra ensuite la phase de navigations VFR en double commande puis en solo.

Enfin le moment venu, l’instructeur présentera son élève au test en vol avec un pilote FE (Flight Examinator).

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.